Assurance pour les animaux (chien, chat)

Au jour d’aujourd’hui, un ménage sur deux a un animal de compagnie par exemple : des poissons, des chiens, chats…et cela bien que la situation économique ne soit pas au beau fixe, c’est un chiffre en augmentation.

Il est à préciser qu’avoir un compagnon nécessite un budget en effet, il faut prévoir des soins, la nourriture. Afin de suppléer à ces besoins, nous pouvons nous reposer sur des assurances santé pour s’occuper des animaux.

Quels sont les avantages de bénéficier d’une assurance pour les animaux ?

De part le coût des soins chez le vétérinaire, de nombreux propriétaires d’animaux se tournent vers les mutuelles animaux. Bénéficier d’une couverture santé pour animaux permettra d’obtenir le remboursement d’une partie ou la totalité des frais engagés concernant des soucis de santé, d’accident mais également en cas d’interventions telles que des vaccins ou la stérilisation.

Il est à noter que les prix pratiqués par les vétérinaires ne répondent pas à codification particulière comme peut l’être la sécurité sociale. Les prix des soins sont fixés par les vétérinaires ce qui peut offrir une fourchette de prix allant de 30 à 50 euros pour une consultation, et de 90 à 200 euros pour faire stériliser son animal quant aux opérations chirurgicales cela peut aller jusqu’à 2000 euros. Bénéficier d’une mutuelle santé pour votre animal de compagnie peut couvrir ses frais. Vous devez envisager ces cas de figure même si votre animal se porte bien, un accident peut vite arriver.

Quelles sont les modalités pour bénéficier d’une mutuelle santé pour vos animaux ?

Prenons pour exemple le chien :
Les mutuelles santé pour animal s’engagent à couvrir votre animal à ses 3 mois jusqu’à ses 8ans environ Pour continuer avec l’exemple du chien, nous vous proposons de vous montrer qu’en fonction de la race de votre chien, vous encourez des difficultés quant à trouver une mutuelle acceptant d’assurer votre animal. Si votre chien est considéré comme faisant partie des catégories 1 ou 2, il faudra souscrire une mutuelle avec une option chien dangereux.
Si votre chien est un animal avec lequel vous êtes amené à travailler (cf. chien de garde ou d’agent de sécurité)
Si votre chien est un chien pour la chasse
Si votre chien est issu d’élevage.

Les différents engagements de la mutuelle animaux.

Vous trouverez pour la plupart des mutuelles trois types de prestations 
  • une prestation de base
  • une prestation modérée
  • une prestation intégrale


La prestation dite de base vous remboursera la prise en charge de 50% des frais engagés auprès du vétérinaire mais en aucun de prendra la totalité des frais engagés. Ce type de prestation est ciblée sur les soins qui ne sont pas être prévus ni prévisibles tels que les accidents, ou les opérations. La prestation modérée soumettra à votre approbation une prise en charge bien plus importante concernant les dépenses chez le vétérinaire.

Enfin, la prestation intégrale, sera celle qui comprendra le plus de prise en charge et un forfait à hauteur de 80 % pour les remboursements.

Vous pourrez trouver dans certains types de contrats différents choix à prendre, par exemple : faire garder vos animaux, bénéficier du rapatriement de votre animal ou encore d’une assurance en cas de décès de votre compagnon mais également de la possibilité de ne pas payer, le vétérinaire sera directement réglé par la mutuelle.

Il est évident que choisir une prestation intégrale coûtera plus chère que la prestation de base. Par ailleurs, nous vous proposons les généralités en matière de garanties pour les mutuelles « animaux », à vous de faire des comparatifs entre les différentes formules des mutuelles et selon votre animal de compagnie. N’hésitez pas également à aller à la rencontre d’un spécialiste de santé animal pour être au mieux conseillé.

Quel est le coût d’une mutuelle « animaux »

Vous trouverez toute une gamme de prix selon les prestations et les options que vous pourrez choisir en fonction de votre profil, du type d’animal.

Pour exemple, le prix d’une mutuelle « animaux » pour chien peut être compris entre 200 euros si vous choisissez une prestation de base à 400 euros si vous choisissez la prestation intégrale.

Quelles démarches faire pour être remboursé ?
La démarche est facile. Votre vétérinaire remplira une feuille de soins que vous aurez ensuite à présenter à votre mutuelle. A la fin de la visite chez votre vétérinaire, il vous faut envoyer ce papier à votre assurance afin d’être rembourser le plus vite possible.

La place prépondérante que prennent les animaux dans notre vie quotidienne fait que nous désirons les protéger au mieux tout comme chacune des personnes composant notre foyer.

Les assurances ont bien noté l’importance des animaux de compagnie et c’est pourquoi vous trouverez toute une gamme de prestations afin de les protéger au mieux. Le coût d’une visite ou de soins chez le vétérinaire sont plutôt chers mais en aucun cas, cela ne doit être un frein aux soins que doivent bénéficier vos animaux

Avoir une mutuelle « animaux » est une assurance de pouvoir soigner au mieux son animal en cas d’accident ou bien de maladie.

Enfin sachant le nombre de mutuelles « animaux » existant à ce jour vous aurez la possibilité de trouver celle qui vous correspondra le mieux et au meilleur prix.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non