Mutuelle pour une famille

Nous allons nous interroger sur ce qu’est une mutuelle familiale, à qui elle s’adresse, ses avantages, ses prix, sa couverture de soins. Afin d’être clair, nous allons y répondre en 10 points pour que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

1- dans un premier temps, il vous faut vous interroger sur ce dont vous avez besoin pour vous et pour chacune des personnes vivants sous votre toit en matière de remboursement d’acte médical. Va-t-elle vous proposer une couverture intéressante pour les besoin de votre famille ? Prendra-t-elle en compte l’aspect particulier de votre foyer ?

2- En choisissant une mutuelle familiale, vous avez nécessairement des attentes vu que vous privilégiez une mutuelle bien particulière. Vous devez donc faire en sorte de bien vérifier que chaque personne composant votre foyer pourra obtenir une mutuelle adaptée à tout un chacun. Un membre de votre famille a peut être besoin de privilégier des soins en optique, ou encore en dentaire voire peut être prévoir de privilégier une couverture permettant de bénéficier de soins pour une éventuelle grossesse

3- Les avantages que vous trouverez pourront être pour le tiers-payant par exemple. Il vous suffit de vérifier que cette mention apparaisse dans votre contrat de mutuelle familiale afin de plus avoir à avancer cette somme. Par ailleurs, afin de respecter l’environnement et de gagner du temps, privilégiez l’accès à internet pour ne plus payer de frais d’envoi en faisant parvenir les feuilles de soins par courrier à votre complémentaire.

4 – des types de soins médicaux ne sont pas tous pris en charge par la sécurité sociale: Ce sont ceux qui ont trait à l'optique, à l'orthodontie, aux soins dentaire, au transport, et à l’hospitalisation. Il vous faut veiller à ce que votre complémentaire santé couvre ces soins car la particularité de la mutuelle familiale est de prendre en charge les besoins propres à chacun des membres de votre famille.

5 -par ailleurs, vous trouverez une gamme de prestations avantageuses qui sont propres à presque toutes les mutuelles familiale, par exemple :
A la naissance de votre enfant, vous aurez la gratuité pour lui durant une année
À votre second enfant ou même pour votre troisième enfant, vous pouvez bénéficier de l’adhésion gratuite
Des services de protection

6 - il faut que vous soyez vigilant et que vous interrogiez votre interlocuteur concernant la prise en charge des remboursements et à quelle hauteur toutes les mutuelles familiales ne s’expriment pas en pourcentage mais en forfait d’où des différences. Il vaut mieux privilégier une mutuelle proposant une couverture en termes de forfait.

7 - n’hésitez pas à faire des comparatifs, afin de faire évoluer votre contrat, entre les différentes prestations proposées par la complémentaire santé, vous n’aurez pas besoin des mêmes types de prises en charge en fonction de l’évolution des membres de votre foyer.

8- il est important que vous soyez vigilant et que vous fassiez des comparatifs quant aux différentes prestations que l’on vous soumettra ceci afin d’obtenir la mutuelle familiale vous correspondant le mieux.

9 - petite précision concernant la prise en charge de la caisse primaire d'assurance maladie : il est important que vous n’oubliez pas de vérifier tous les types remboursements concernant votre santé : ostéopathie, sevrage du tabac...si vous veniez à ne pas être pris en charge sur ces domaines de santé vous pourriez être gêné au cours de votre vie.

10-autre élément non négligeable à prendre en compte: n’hésitez pas à aller à la rencontre des spécialistes de la santé concernant la mutuelle santé familiale mais également d’aller à la rencontre de spécialistes de santé divers et connus de vous connaissant votre parcours santé

Notez l’intérêt de souscrire à la mutuelle famille .

Il faut avoir en tête qu’il vous est possible de souscrire un seul contrat pour couvrir tous les membres de votre foyer. Tout comme il est également envisageable que tous les personnes composants votre famille ne soient pas prises en charge par la mutuelle famille. Par exemple, vous travaillez dans une entreprise qui vous engage auprès d’une mutuelle entreprise, vous serez donc dans une mutuelle vous enfermant. Toutefois vous pourrez trouvez une mutuelle famille pour protéger vos enfants.

Un intérêt à ne pas négliger en souscrivant à un seul contrat c’est que vous n’aurez plus plusieurs démarches à effectuer pour souscrire à une mutuelle cela allègera les formalités.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non