Mutuelle optique pour le remboursement des lunettes.

Il est bien connu que la sécurité sociale rembourse plus ou moins bien certains frais médicaux et notamment ceux liés à l'optique. En effet, si vous avez des besoins en matière de soins d'optique, mieux vaut faire appel à une mutuelle optique. Le taux de participation de la sécurité sociale n'a jamais été très élevé en matière d'optique mais il ne va pas en s'améliorant, bien au contraire : il est passé de 65% à 60% en mai 2011 sur un tarif de base de 2,84 euros. La souscription a une mutuelle optique devient primordiale pour pallier au manque du remboursement de vos lunettes surtout quand on a une idée des prix pratiqués par les opticiens qui sont loin de s'aligner au tarif de la caisse primaire d'assurance maladie.

Zoom sur vos remboursements.

Concrètement que va vous rembourser la sécurité sociale, selon votre âge et votre niveau d'affection , les tarifs peuvent être très variables. Toutefois, il faut savoir que le taux de participation pour une monture de lunette est de 60% sur un tarif de base de 30,49 euros pour une personne de moins de 18 ans et 60% sur un tarif de 2,84 euros pour une personne de plus de 18 ans.

Pour les verres le taux de participation est de 60% quelque soit l'âge de l'individu , ce sont les tarifs de remboursement qui varient selon l'âge et le niveau d'affection. Le site de la caisse primaire d'assurance maladie vous informera plus en détail des remboursements pratiqués correspondants à votre niveau de correction. Lorsque l'on sait que le montant d'une paire de lunettes peut très vite monter au delà des 100 euros il vaut mieux posséder une mutuelle optique qui prendra en charge le remboursement de vos lunettes.

Le rôle de votre meilleure mutuelle optique.

En effet, le rôle de la mutuelle optique va être de verser un complément qui prendra en charge les frais qui ne seront pas remboursés par la sécurité sociale. Pour souscrire à la complémentaire la plus adaptée il est essentiel de bien discerner ses besoins en terme d'optique.

Votre taux d'affection est important, vous allez régulièrement consulter pour votre vue, vous avez besoin d'intervention chirurgicale particulière, ou encore de rééducation ? Mieux vaut souscrire à une mutuelle optique qui prendra en charge la totalité de vos frais médicaux.

Votre taux d'affection est moindre mais vous souhaitez tout de même prendre soin de votre vue et éviter de payer des sommes astronomiques pour une paire de lunettes ? Vous avez des enfants qui ont aussi besoin de lunettes ? Une mutuelle qui prendrait en charge une bonne partie de vos frais d'optique vous serez suffisante.

Souscrire à une mutuelle optique adaptée n'est pas une évidence surtout quand on voit la multitude de prestataires qui existe sur le marché. Vous pouvez dans ce cas utiliser les comparateurs de mutuelles optiques qui vous permettront d'effectuer différents devis et ainsi trouver la complémentaire la plus adaptée.

En matière de complémentaire d'optique il est tout de même bon de savoir et surtout de bien comprendre la différence entre taux de remboursement et forfait. Selon les cas certaines mutuelles optiques vont vous proposer un taux sur le remboursement des lunettes qui peut paraître très intéressant quand on nous annonce des taux de 300 %. Toutefois, elles peuvent paraitre trompeuses car il faut bien comprendre que ceux ci se basent sur le tarif conventionnel de la sécurité sociale (soit 2,84 euros pour une monture). Il est donc préférable d'opter pour une mutuelle optique qui vous offrira un forfait sur le remboursement des lunettes (par exemple forfait de 200 euros par an pour une paire de lunettes).

En conclusion, il n'est plus nécessaire de négliger sa vue c'est un besoin en santé aussi important que les autres. Une mutuelle optique vous permettra de garantir un complément sur les frais liés aux soins ophtalmologiques et au remboursement de vos lunettes correspondant à vos besoins et à votre budget.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non